Simone Veil est décédée


 
 
 

Grande figure de la vie politique française, Simone Veil est morte chez elle ce matin, quelques jours avant ses 90 ans.

 
 
 

Née le 13 juillet 1927 à Nice, dans une famille juive, Simone Jacob est déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans. Elle en reviendra, miraculeusement vivante, un an plus tard avec ses deux sœurs, mais sans ses parents ni son frère. Ironie du sort, à son retour, elle apprend qu’elle a été reçue au baccalauréat qu’elle a passé la veille de son arrestation. Elle se dirigera alors vers des études d’avocate qu’elle abandonnera bientôt pour devenir haut fonctionnaire au sein du ministère de la Justice. Épouse d’Antoine Veil depuis 1946, elle devient la première femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature en 1970. Mais, c’est la politique qui la consacre. Remarquée pour son intransigeance, elle devient ministre de la Santé du gouvernement Chirac à partir de 1974. C’est donc sous ce mandat que le président Giscard la charge de présenter le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse qui, après de long mois de débats, sera adopté le 17 janvier 1975. Par la suite, elle sera à nouveau ministre, mais des Affaires sociales, cette fois-ci en 1973. Désormais, sa vie oscille entre politique nationale, politique européenne [elle est élue présidente du Parlement européen en 1979] et vie de famille. Elle est en effet maman de trois enfants : Jean, Claude-Nicolas et Pierre-François, nés entre 1947 et 1954. En 2008, c’est la consécration, puisqu’elle devient membre de l’Académie Française, avant de se retirer de la vie politique en 2013.

 
 
 

 
 
 

 
 
 
 
 
 

Grégory Ardois-Remaud
Grégory Ardois-Remaud

Rédacteur en chef au sein de la rédaction de Garçon Magazine depuis 2016, mais également animateur radio depuis 2014, je vous propose, avec ce blog, de partir à la rencontre d’une actualité diverse et sortant des sentiers battus. Politique, société, culture ou médias, plus aucune info ne pourra désormais vous échapper, pour enfin briller en société.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Mon rêve ? Travailler avec un chat au bureau

 

Rédacteur en chef adjoint au sein de la rédaction de Garçon Magazine depuis 2016, mais également animateur radio depuis 2014, je vous propose, avec ce blog, de partir à la rencontre d’une actualité diverse et sortant des sentiers battus. Politique, société, culture ou médias, plus aucune info ne pourra désormais vous échapper, pour enfin briller en société.

SUIVEZ-MOI SUR

Mon livre coup de ❤ du moment