Cette année-là : 1967 – La première transplantation cardiaque

 

Une révolution ! Il y a 50 ans, le 3 décembre 1967, c’est une opération historique qui eut lieu en Afrique du Sud : la première transplantation cardiaque.

 

 

Pour la première fois, un homme, Louis Washkansky, recevait le cœur d’une femme décédée dans un accident de voiture. Cette prouesse fut réalisée par le cardiologue Christiaan Barnard à l’hôpital Groot Schur du Cap, et il ne fallut pas moins de 30 personnes pour la réaliser. Même si le patient décéda quelques jours plus tard d’une infection pulmonaire, cette opération donna une véritable impulsion aux avancées dans ce domaine. En France, c’est le 27 avril 1968 que la première greffe du cœur eut lieu, sous la houlette des professeurs Christian Chabrol, Gérard Guiraudon et Maurice Mercadier. Il faudra, cela dit, attendre le 9 mars 1980 et la découverte de la ciclosporine pour que les patients puissent accepter de façon durable les greffons, et ainsi survivre.

 

 

Grégory Ardois-Remaud
Grégory Ardois-Remaud

Véritable aficionado des vidéos (trop mignonnes !!!) de chiens et de chats, ce Nantais d'origine est aussi un passionné d'une actualité la plus large possible, mais également de littérature, jardinage, et de documentaires divers et variés. Son talent caché ? Il connaît sur le bout des doigts la biographie de Louis de Funès !

Aucun commentaire pour le moment

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Mon rêve ? Travailler avec un chat au bureau

 

Journaliste multimédia (presse écrite, radio, télé, web) je vous propose, avec ce blog, de partir à la rencontre d’une actualité riche et diverse. Politique, société, culture ou médias, plus aucune info ne pourra désormais vous échapper, pour enfin briller en société.

SUIVEZ-MOI SUR

Mon livre coup de ❤ du moment