Les plus beaux livres à offrir pour Noël !

 

 

Tous les ans, c’est pareil, on oscille dans nos choix de cadeaux entre les livres attractifs mais au goût douteux, et ceux de qualité qui paraissent un peu lugubres. Le fameux dilemme de Noël ! Pour vous, nous avons choisi le meilleur des nouveautés, pour petits et grands. Histoire d’être sûr que tout le monde soit content, le 25 décembre au matin…

Par Grégory Ardois-Remaud

 

 

POUR VOTRE PAPA

 

 

Desproges par Desprogesde Pierre Desproges, Perrine Desproges et Cécile Thomas, Éditions du Courroux

 

 

Desproges comme vous ne l’avez jamais lu ! Ce premier ouvrage illustré sur Desproges se compose d’entretiens et de centaines de documents rares issus de ses archives personnelles : manuscrits, photos, correspondances, textes inédits, interviews exhumées… Ses incroyables archives nous dévoilent les points cardinaux de son existence: l’écriture, toujours, sa joie à pourfendre les idées reçues et les bons sentiments, et sa jubilation à ne pas être compris des imbéciles. Ce livre nous éclaire sur ce personnage complexe et parfois paradoxal.

Pourquoi on a aimé ?
Quel bonheur de retrouver la drôlerie du trublion à une époque où rire de tout était encore possible. Trente ans après la disparition de l’humoriste, sa fille a ouvert la malle à souvenirs et dévoile nombre de documents exclusifs où l’impertinence mordante de celui qui est décédé, alors qu’elle avait seulement onze ans, est toujours aussi efficace.

 

 

 

POUR VOTRE PETITE FILLE

 

 

La fille qui a sauvé Noël de Matt Haig, Hélium

 

 

Après Un garçon nommé Noël, un nouveau roman de Noël par le talentueux Matt Haig. La jeune Amélia, qui vit à Londres, est la première petite fille à qui le Père Noël rend visite. Un an plus tard, elle lui écrit une lettre désespérée pour qu’il l’aide à sauver sa mère malade. Mais lui, doit faire face à une série de catastrophes à Lutinbourg, et les espoirs d’Amélia s’envolent. Qui sauvera la magie de Noël ?

Pourquoi on a aimé?
Tendre, drôle, et émouvant, c’est un bien bel ouvrage que propose Matt Haig. Votre petite fille ou votre petit-fils seront forcément séduits par le caractère bien trempé de la petite Amélia et de son chat Capitaine Suie. À coup sûr, ils dévoreront les 336 pages de l’ouvrage, illustré par les sublimes dessins de Chris Mould. Il convient parfaitement pour des enfants entre 9 et 12 ans.

 

 

POUR VOTRE MARI

 

 

Vélosolex, L’épopée d’un vélomoteur de Jean-Pierre Foucault, Hugo Motors

 

C’est en 1946 que commence la commercialisation d’un vélo motorisé qui deviendra emblématique de l’après-guerre. Malgré ses défauts, le succès est tout de suite au rendez-vous. Génération après génération, toute une population fait l’expérience de ce vélo motorisé. Pourtant, faute de clients, le Solex disparaît en novembre 1988. Jean-Pierre Foucault nous emmène sur les routes de notre enfance et de notre adolescence, pour retrouver les sensations de la conduite incertaine et l’odeur de la Solexine [le carburant spécifique développé pour la marque].

Pourquoi on a aimé ?
C’est pratiquement la larme à l’œil que votre tendre époux évoque la première fois qu’il est monté sur son solex ? Alors n’hésitez plus, offrez-lui cet ouvrage. Très bien documenté, cet objet émeut et nous replonge dans une époque trop vite oubliée, où avoir son solex, c’était aussi gagner un peu plus sa liberté. On connaissait l’animateur de TF1, aficionado de voitures anciennes. Le passage aux deux roues lui réussit bien !

 
 
 

POUR VOS ENFANTS

 
 
 

L’ordre du jour d’Eric Vuillard,Actes Sud

 
 
 

L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe paraît inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de Panzers ? Une simple panne!

Pourquoi on a aimé ?
Les études c’est déjà loin pour vos enfants, et vous vous demandez même s’ils n’ont pas séché les cours d’histoire au lycée. Avec le Prix Goncourt 2017, vous allez pouvoir leur offrir une piqûre de rappel. En plus d’un récit très bien documenté, la plume d’Eric Vuillard impressionne par sa violence et sa suggestivité. Doux mélange de grotesque et de tragique, ce court texte se lit quasiment d’une traite. Ce neuvième roman de l’auteur est, à coup sûr, le livre à lire de cette fin d’année.

 
 
 

POUR VOTRE BELLE-MERE

 
 
 

Président, la nuit vient de tomber d’Arnaud Ardouin, Le Cherche-Midi

 
 
 

« Président, la nuit vient de tomber. – J’espère qu’elle ne s’est pas fait mal », lui répond, avec malice, Jacques Chirac. Cette rituelle complicité, l’ancien chef d’État la partage avec Daniel, son dernier compagnon de route… Percer le mystère de Jacques Chirac, c’est suivre une destination incertaine. Un homme politique sans ego, dit-on. Il serait un être paradoxal, autoritaire et tolérant, généreux et indifférent aux autres, un enfant gâté de la République à qui tout semble avoir réussi. Énarque et grand bourgeois, il est, en vérité, profondément humain, rustique, simple.

Pourquoi on a aimé ?
Belle-maman a toujours été fascinée par l’histoire de cette famille qui a occupé le devant de la scène politique durant plus de quarante ans. Elle a même été séduite par la bonhomie de ce président au naturel avenant. Avec cet ouvrage de grande qualité, belle-maman sera comblée. Avec un grand nombre d’anecdotes et de témoignages, notamment celui de Daniel Leconte, bras droit du président durant plus d’une décennie, le journaliste nous raconte le véritable homme qui se cache derrière l’animal politique. Fascinant.

 
 
 

POUR VOTRE MEILLEURE AMIE

 
 
 

Christophe Willem d’Élodie Suigo, E/P/A

 
 
 

En 2006, Christophe Durier, alias La Tortue, a remporté haut la main l’émission La Nouvelle Star. Son éclosion a été une véritable révélation pour le public, mais aussi dans le monde de la chanson française. Il a travaillé sur ses disques avec les plus grands, dont Zazie, Katerine, Valérie Lemercier ou Jean-Jacques Goldman. Après avoir vendu plus de750 000 albums, il revient sur le devant de la scène cette année avec son cinquième album Rio. Ce livre raconte l’histoire d’une métamorphose.

Pourquoi on a aimé ?
Sublimé par les clichés de Sven Doublet, l’ouvrage signé par l’animatrice de France Bleu est un magnifique objet à déguster. L’artiste s’y livre intimement et y fait même sa propre autocritique. Sur 288 pages, c’est la découverte de l’homme qui se cache derrière la bête de scène qui nous est proposée. Nous le suivons sur l’enregistrement de son dernier album, et nous remontons aussi à la genèse durant La Nouvelle Star. De nombreux témoignages viennent nous raconter le vrai Christophe Willem. Zazie, Marianne James, Sophie Marceau, Jean-Jacques Goldman, entre autres, ils ont tous répondu présents pour parler de leur ami… Votre meilleure amie le suit depuis ses débuts en 2006 ? Avec cet ouvrage, vous devrez faire une heureuse.

 
 
 

POUR VOTRE SOEUR

 
 
 

L’amour sur le tard de Michel Desbastilles, La Musardine

 
 
 

Il a 69 ans, elle 67. Voisins, ils s’ignorent jusqu’à ce que le divorce de l’un, l’éloignement du mari de l’autre, pousse le narrateur, Philippe, à aborder cette dame dont il aimait les appas sans leur avoir jamais consacré d’attention trop soutenue. Le rapprochement se fait en douceur, de façon presque surannée. Quelle place peuvent encore prendre les sentiments à cet âge ? Ne peuvent-ils paraître effrayants après en avoir déjà usé une vie durant ? Pourtant, s’échafaude bientôt une vraie relation passionnelle, la découverte des corps..

Pourquoi on a aimé ?
Votre belle-sœur, jeune sexagénaire a abandonné toute hypothétique vie amoureuse depuis son divorce, il y a dix ans déjà ? Ce livre est fait pour elle ! Coup de cœur et émotion pour ce court texte qui ne cède à aucune longueur sur les « dégâts » de l’âge, sur les bilans de vie. L’auteur ne ménage pas son narrateur, ses aveux de faiblesse sexuelle, ses réactions de mâle curieux et jaloux du passé, ses fines analyses des attitudes de sa compagne… Avec ce roman de Michel Desbastilles, nous assistons finalement à l’éclat d’un cœur qui pensait ne plus savoir battre, et qui pourtant n’a sûrement jamais eu envie d’arrêter d’aimer…

 
 
 

POUR VOUS

 
 
 

Nos Années parallèles de Stéphane Corbin, LamaO Editions

 
 
 

Deux voix parallèles, une mère et son fils, racontent tour à tour ce que furent leurs dernières années communes, intenses et chaotiques. Deux parcours croisés, deux regards posés sur le temps qui passe, deux vies qui se croisent. L’une qui commence, l’autre qui s’éteint. Nos années parallèles est un hymne à l’amour, à l’espoir, au courage à travers l’hommage vibrant d’un fils à sa mère disparue.

Pourquoi on a aimé ?
Un texte court de 79 pages où l’on ne dénote ni fausse note, ni lacune. Tout y est dans ce premier roman autobiographique signé par cet auteur-compositeur-interprète. Si jamais la parole des deux protagonistes ne se croise, pourtant la rencontre entre la mère et son fils a pourtant bel et bien lieu… Et quelle rencontre ! Entre les mots, pesés, soignés, choisis avec une infime précaution par l’auteur, et les silences pudiques, presque mélodiques, vient le temps du pardon. Au-delà de ce qui aurait pu n’être qu’une simple déclaration d’amour, le trentenaire a choisi de donner un sens aux moindres étapes de son parcours, et de celui de sa mère. Finalement, Stéphane Corbin nous livre sa douceur dans un récit intime, où les mots s’entrelacent, parfois s’entrechoquent, mais surtout nous réparent et nous donne une folle envie de vivre. C’est sûr, ce livre va vous faire beaucoup de bien !

 
 
 

Grégory Ardois-Remaud
Grégory Ardois-Remaud

Rédacteur en chef au sein de la rédaction de Garçon Magazine depuis 2016, mais également animateur radio depuis 2014, je vous propose, avec ce blog, de partir à la rencontre d’une actualité diverse et sortant des sentiers battus. Politique, société, culture ou médias, plus aucune info ne pourra désormais vous échapper, pour enfin briller en société.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Mon rêve ? Travailler avec un chat au bureau

 

Rédacteur en chef adjoint au sein de la rédaction de Garçon Magazine depuis 2016, mais également animateur radio depuis 2014, je vous propose, avec ce blog, de partir à la rencontre d’une actualité diverse et sortant des sentiers battus. Politique, société, culture ou médias, plus aucune info ne pourra désormais vous échapper, pour enfin briller en société.

SUIVEZ-MOI SUR

Mon livre coup de ❤ du moment